Mgr Colomb s’adresse aux catéchumènes du diocèse

Publié le 23 mars 2020

Lettre de sœur Claire Bréant, responsable du catéchuménat et de l’équipe diocésaine

Chers catéchumènes,

Enfin, devrions-nous dire, chers appelés, car depuis le dimanche 1er mars 2020, vous êtes appelés officiellement par l’Église, à travers Mgr Colomb, à vous avancer jusqu’au bain du baptême pour devenir pleinement enfants de Dieu… membres du corps du Christ, membres de l’Église.

Aujourd’hui aurait dû être celui de votre 2ème scrutin… pour le moment, il n’en sera rien. L’arrivée soudaine et inattendue de cette épidémie, due au Covid 19, vient troubler nos projets. Certains d’entre vous sont peut-être au travail dans des services divers : hôpitaux, vente de produits alimentaires, sécurité…  et nous les remercions chaleureusement. La plupart, vous  restez chez vous, obéissant aux ordres de confinement. Nous découvrons, par l’action d’un virus invisible à l’œil nu, que nous sommes tous reliés, comme habitants d’un même village mondial.

Vous trouverez en tête un message de Mgr Colomb, qu’il adresse spécialement dans ces circonstances.

La fête de Pâques  qui approche,  devait être la fête de votre baptême, comme pour des milliers d’adultes comme vous, à travers la France, comme des centaines de milliers d’adultes comme vous, à travers le monde. Et cette fête, elle aura lieu, ayez confiance ! Mais, sans doute, fêterons-nous Pâques chacun chez nous, devant nos écrans, dans le silence de nos appartements ou de nos maisons. Cette fête nous dira notre Espérance ! Elle viendra souffler en nos cœurs : « N’ayez pas peur, j’ai vaincu la mort ! La victoire est certaine ! » C’est là, le sens de Pâques : Le Christ ne reste pas enfermé dans la mort. Par sa résurrection, il tire chacun de nous hors de la mort ; la mort physique bien sûr, mais aussi toutes les morts que le mal dans nos vies nous inflige. Cette promesse de vie, vous la recevrez à Pâques avec tous les chrétiens du monde.  Et quand le temps du confinement sera achevé, alors vous pourrez enfin vous avancer vers l’eau du baptême et notre joie sera immense.

Concrètement, personne ne sait encore précisément combien de temps va durer cette épidémie. Mais, nous pouvons raisonnablement penser que votre baptême pourrait être célébré le DIMANCHE 31 MAI 2020, le jour de la Pentecôte. C’est-à-dire, la fête du jour où l’Église prend naissance. Ce jour-là, alors que les apôtres sont paralysés par la peur et l’angoisse et qu’ils restent enfermés au Cénacle, l’Esprit Saint vient les libérer. Ivres de joie, ils sortent alors dans les rues et annoncent partout le message qu’ils gardaient jusque-là secret : Oui  vraiment Christ est ressuscité !

Cette fête de la Pentecôte fut aussi, dans la tradition de l’Église des 1ers siècles, une date pour célébrer des baptêmes… nous renouerons avec cette tradition.

Si cette date se confirme, nous reviendrons vers vous pour vous expliquer les démarches et les étapes pour chacun, dans votre paroisse.

En attendant ce jour, nous mettons en place un blog afin de continuer à se préparer à distance à ce grand jour, par la méditation, la prière, le partage :

https://sacrementsdesadult.wixsite.com/catechumenes17

Ce site évoluera tout au long du carême et du temps pascal, jusqu’au jour de votre baptême. Vous pouvez aussi réagir, partager vos trouvailles… Nous restons à votre écoute.

Prenez soin de vous et de vos proches et lointains. Bon courage à tous.  Nous prions pour vous,

Très fraternellement,

Sœur Claire et l’équipe diocésaine du catéchuménat (Dominique C, Dominique L, Patrick, Christine et Dominique M)