Le nonce apostolique en France invité d’honneur du pèlerinage sur l’île Madame

Publié le 26 juin 2020

Mgr Celestino Migliore, nonce apostolique en France depuis 2020, est l’invité d’honneur de la prochaine édition du pèlerinage diocésain à l’île Madame, le plus grand sanctuaire de prêtres du monde. Evénement majeur et fédérateur pour le diocèse de La Rochelle et Saintes, ce pèlerinage se déroulera cette année le 25 août.

C’est une tradition depuis 1910 : chaque année depuis lors, le diocèse de La Rochelle et Saintes fait mémoire du martyre des prêtres déportés sur les pontons de Rochefort pendant la Révolution française. Cet événement se déroule bien souvent aux alentours du 27 août, date de la mort de Jean-Baptiste Souzy, prêtre du diocèse de La Rochelle, déporté sur l’île Madame en 1794 et mort la même année.

En union avec les 829 prêtres déportés et martyrs de la Terreur, les fidèles du diocèse de La Rochelle et Saintes sont invités à se retrouver pour prier, se confesser et célébrer l’Eucharistie le 25 août 2020 à partir de 9h30 au sanctuaire du Port des Barques. L’après-midi, les pèlerins se rendront en procession sur l’île où 254 prêtres sont morts par fidélité à l’Evangile et où leur martyre est matérialisé par la Croix des Galets.

Invité d’honneur de cette édition 2020, Mgr Celestino Migliore se tiendra parmi les pèlerins de l’île Madame. A 67 ans, celui qui est entré au service du Saint-Siège en 1980 a été nommé le 11 janvier nonce apostolique en France. Depuis le 5 mars, il représente ainsi le Saint-Siège auprès des autorités politiques et de l’Eglise française. Auparavant, ce fin diplomate italien était nonce apostolique auprès de la Fédération russe et en Ouzbékistan. PAD

Pèlerinage à l’île Madame, août 2019