Journée de la fraternité des diacres

Publié le 9 janvier 2017

Le dimanche 8 janvier 2017, a eu lieu une rencontre fraternelle des diacres à la Maison diocésaine de Saintes. Une première pour notre nouvel Évêque, Monseigneur Colomb.

 

Le dimanche 8 janvier 2017, a eu lieu une rencontre fraternelle des diacres à la Maison diocésaine de Saintes. Une première pour notre nouvel Évêque, Monseigneur Colomb.

Après un accueil autour d’un café (agrémenté de viennoiseries fort appréciées), où chacun a pu prendre et donner des nouvelles, les diacres et leurs épouses se sont réunis autour de notre Évêque.

Il a été rappelé la beauté de leur vocation qui est une véritable richesse pour l’Église. La responsabilité spécifique qu’ils y occupent se manifeste aussi dans leurs familles, et dans le monde, en particulier auprès des plus pauvres ou des personnes seules.

Chaque diacre et son épouse (le cas échéant) s’est ensuite présenté. Ces témoignages ont montré la grande diversité des engagements et des lieux de mission dans notre diocèse.

Un point général a été fait par les responsables du CDD (Comité Départemental du Diaconat) et du CRD (Comité Régional du Diaconat). Les dates des prochaines ordinations en vue du diaconat permanent ont été rappelées : Didier Magne sera ordonné le 2 avril à La Rochelle et Gérard Daugé le 18 juin à Saintes.

Puis a été annoncée la nouvelle répartition des « petites fraternités » pour la prochaine rentrée (septembre 2017). En effet, 4 ou 5 diacres et leurs épouses, se rencontrent régulièrement dans l’année. Ces « petites fraternités » favorisent les échanges et permettent de partager ce qui est vécu dans le cadre de la mission, ou dans le cadre personnel. Elles sont renouvelées tous les 4 ans.

Ce temps d’échanges a été suivi d’un repas partagé, convivial et joyeux.

Pour finir, a été célébrée l’eucharistie, présidée par Monseigneur Colomb.

David  ARRAT

 Mgr Colomb et Bruno Grelaud, diacre permanent