Jésus chez vous en « 40’Twitter »

Publié le 4 mars 2014

Tous les jours durant ce Carême, découvrez un tweet extrait du livre de Mgr Housset L’Estime de Dieu sur le compte Twitter du service diocésain du catéchuménat des adultes. Pourquoi cette initiative baptisée 40’Twitter ? Les explications de Catherine Paquin, responsable de ce service.

Qu’est-ce que le projet « 40’Twitter » ?

C’est le nom d’un projet original que notre service diocésain du catéchuménat des adultes propose pour accompagner tous ceux qui le souhaitent durant ce temps de Carême 2014. Tous les jours durant les 40 jours que dure le Carême, nous publierons sur notre compte Twitter une petite phrase extraite du livre L’Estime de Dieu sélectionnée par son auteur : Mgr Bernard Housset, évêque de La Rochelle et Saintes. Chaque phrase est en lien avec les thèmes et les textes de ce temps qui nous sépare de Pâques.

Pourquoi cette initiative ?

L’idée de notre service est de proposer de vivre un Carême d’espérance et de tourner notre regard vers les réalités les plus discrètes et joyeuses autour de nous qui sont trop souvent masquées par l’obscurité de l’actualité. Twitter est un réseau social qui transpose de façon moderne l’intuition des moines d’Orient avec la philocalie et la prière du cœur : une phrase courte d’invocation que ces moines se redisent tout au long du jour (« Jésus fils du Dieu sauveur prends pitié de moi pécheur »). Sur le même modèle, le choix d’une courte phrase extraite du livre du père Housset nous a semblé une évidence car L’Estime de Dieu est un ouvrage accessible à tous. Quand nous avons invité l’évêque à participer à cette initiative, il y a tout de suite souscrit en dépit d’un travail de surcroit…

Pour votre service du catéchuménat des adultes, la période du Carême est particulièrement importante…

En effet, cette période, importante pour tous les chrétiens, l’est particulièrement pour les catéchumènes. Notre service diocésain accompagne cette année 22 adultes de Charente-Maritime vers le baptême qu’ils recevront à la veillée pascale (le 19 avril). Pour eux, c’est une période intense de conversion qui nécessite de franchir plusieurs étapes importantes (tradition du symbole, scrutins, reddition du symbole, etc.) ainsi qu’une méditation accrue de la Parole de Dieu. Chaque catéchumène bénéficie de l’accompagnement de plusieurs adultes confirmés dans la foi. Le Carême est une période sérieuse et qui nous engage, mais rien n’empêche de le vivre de manière détendue et heureuse.