Été 2020 en Charente-Maritime avec la Pastorale du Tourisme

Publié le 19 mai 2020

Notre Pastorale d’été s’adapte à la crise sanitaire que nous vivons avec des objectifs et des moyens renouvelés.

Si cet été, nous ne serons sans doute pas en mesure d’organiser des rencontres importantes ou régulières, des concerts multiples, des projections de films, des marches thématiques ou des haltes spirituelles, de participer ou d’animer des festivals sur le département, de prévoir des temps conviviaux… Nous allons redéployer notre pastorale autour de deux axes :

  • Le patrimoine religieux
  • L’événementiel

Le patrimoine religieux avec quatre propositions pour des églises ouvertes et accueillantes.

1 / La mise en place de l’application téléphonique NESSIA

Une application qui permet de visiter toutes les églises de la Charente-Maritime et de disposer d’un maximum d’informations.

Une affiche est en cours de réalisation pour faire connaitre cette possibilité.

Vous téléchargez par Play Store, l’application téléphonique Nessia (parfois Nessia-Nice ; Nice est propriétaire de l’application et de ses droits) et vous accédez à toutes les églises de Charente-Maritime. Le système de géolocalisation vous « projette » aussitôt dans l’édifice que vous visitez. Vous aurez alors accès à quelques photos, souvent un historique et une présentation architecturale. Un lien vous permettra d’accéder au site internet diocésain et parfois à celui de la paroisse. Cette application, toute récente sera appelée à s’étoffer durant l’année 2021 et offrira de nombreux autres services (horaires des messes, annuaires diocésains, informations diverses…)

2 / Améliorer et soigner l’intérieur de l’église de façon à favoriser tant la prière que la visite.

Notamment en laissant davantage de place à la piété populaire : cierges et temps de prières. Mgr Colomb, comme évêque a en projet de rédiger un texte pour accueillir dans chaque église le visiteur de l’instant.

Dans le cadre de la crise sanitaire, nous veillerons à l’organisation intérieure des visites de façon à respecter les gestes barrières et les axes de sortie et d’entrée.

3 / Des circuits à présenter

Les paroisses sont invitées à concevoir dans les années qui viennent des circuits pédestres, en vélos ou en voitures  qui permettent de rejoindre dans le même village ou dans les villages alentour, des sites ou édifices religieux remarquables… On pense à des circuits romans qui permettent dans l’intérieur du pays de découvrir des petits trésors architecturaux, à des circuits thématiques, autour de la vie d’un saint : les circuits Saint-Martin ou Saint-Pierre… Des circuits mariaux, autour de la Vierge Marie, etc.

Cette année, ce projet ne sera pas encore finalisé partout… mais il devrait voir le jour dans certaines églises, au moins dans les centres urbains ou les zones très touristiques.

4/ Les Journées européennes du Patrimoine

Cette année, « La Nuit des Eglises », grande manifestation nationale qui est l’occasion d’ouvrir fin juin, début juillet de nombreuses églises pour des manifestations de tous genres menées conjointement paroisses-municipalités-associations est annulée du fait de la crise sanitaire.

Plus de 25 églises y ont participé l’an dernier !

Mais en septembre, nous demanderons à toutes les paroisses d’ouvrir grandes les portes de leurs églises à l’occasion de « La Journée du Patrimoine ». Rendez-vous donc les 19 et 20 septembre.

Ce sera l’occasion de découvrir tel ou tel clocher, tympan, tableau, ambon, sculpture…

ÉVÉNEMENTIEL DE SEPTEMBRE

Comment envisager Septembre 2020 sans le Tour de France et le Grand Pavois.

1 / Le Tour de France

Il est encore trop tôt pour connaitre les modalités et les règles contraignantes du Tour de France 2020 dans le cadre de la pandémie !

Mais ce Tour avec trois journées en Charente-Maritime restera dans les annales autant comme une fête que comme une belle mise en valeur de notre département.

Le sport et les loisirs ont toujours intéressés l’église comme moyens d’épanouissement, de solidarité commune et de rencontres.

Les projets ne sont pas encore élaborés : banderoles d’accueil, églises ouvertes, messe des cyclistes le jour de repos à Chatelaillon…

2 / Le Grand Pavois

Fin septembre cette année.

Comme chaque Grand Pavois depuis plus de 20 ans, avec l’association Cap Vrai, association de plaisanciers accueillant pour un ou plusieurs jours de navigation des personnes esquintées par la vie (personnes en difficultés, handicapées, SDF…) la Pastorale du Tourisme dispose d’un stand dans le salon nautique de La Rochelle. Le dimanche du Grand Pavois, dans l’enceinte du salon, comme dans tous les salons nautiques de France, une messe à la mémoire des péris en mer est organisée avec les Sauveteurs en Mer. Elle rassemble des exposants, des visiteurs, la Chorale Magnificat, les scouts marins, la mission de la mer…

Sébastien BEAU

Pastorale du Tourisme et des Loisirs

Diocèse de La Rochelle et Saintes