Décès de Sœur Suzanne Marie Picaud

Publié le 24 novembre 2020

Sœur Suzanne Marie Picaud, religieuse de la congrégation de Sainte-Marie de la Providence de Saintes est décédée le vendredi 20 novembre 2020 à Saintes. Ses obsèques auront lieu le vendredi 27 novembre à 14h30 en l’église de l’Abbaye-aux-Dames à Saintes.

Présente dans le diocèse de La Rochelle depuis 50 ans, Sœur Suzanne Marie a été très active et impliquée dans de multiples engagements ecclésiaux. “Je lui suis très reconnaissant pour tout ce qu’elle a pu apporter pour notre diocèse”, a indiqué Mgr Georges Colomb dans un courrier daté du 23 novembre dernier. L’évêque de La Rochelle et Saintes a invité les prêtres à prier à l’intention de la religieuse défunte lors des messes dominicales du week-end du 28 et 29 décembre. Il l’a également confié à la prière de tous et a assuré sa famille et sa congrégation de sa sympathie et de sa prière.

Congrégation enseignante et hospitalière de droit pontifical depuis 1934, les filles de la Providence ont été fondées à Saintes en 1817 par Sigisbert de Rupt (1743-1819) et Élisabeth Vassal (1795-1883). Mère Thérèse de la Croix, fondatrice de la congrégation des Gardiennes adoratrices d’Orléans était issue de cette congrégation. Les sœurs de Sainte-Marie de la Providence a absorbé en 1939 les Sœurs de Saint-Joseph de la Providence de La Rochelle.