117 ordinations prévues pour l’année 2017

Publié le 23 juin 2017

Comme chaque année, à proximité de la fête des Saints Pierre et Paul, Apôtres (29 juin), des ordinations de prêtres diocésains et religieux ont eu ou auront lieu dans un bon nombre de diocèses. C’est la raison pour laquelle la Conférence des évêques de France choisit de communiquer les informations dont elle dispose à ce jour sur les ordinations pour l ‘année 2017.

 

Pour cette année, 117 ordinations de prêtres sont prévues. Celles-ci se répartissent entre les 84 prêtres diocésains (et ceux issus de communautés nouvelles et sociétés de vie de apostolique) ; et les 33 prêtres venant de communautés religieuses.

Cette année, plus des 2/3 seront ordonnés en juin (69) et la grande majorité les 24 et 25 juin 2017 (54).

L’engagement des prêtres au service de la communauté ne peut être que le résultat d’un cheminement qui part de la découverte du Christ jusqu’à l’ordination presbytérale en passant par l’appel à la vocation. Ces ordinations nous rappellent la démarche du Synode des évêques engagée par le Pape François et qui se tiendra à Rome en octobre 2018 sur le thème de « La foi, les jeunes et le discernement vocationnel ».

Dossier complet de la Conférence des Évêques de France

Portraits de prêtres

Synode 2018

Jubilé des prêtres au service de l’Eglise de Charente-Maritime en 2017

60 ans : Yves Girard et Pierre Jegou

50 ans : Jo Rival