Mgr Francis Bestion ordonné évêque de Tulle

24 Fév 2014

Mgr Francis Bestion est le nouvel évêque du diocèse de Tulle, diocèse de la province ecclésiastique de Poitiers dont fait partie l’Eglise de Charente-Maritime. La cérémonie d’ordination a eu lieu dimanche 23 février 2014 à Tulle dans la cathédrale Notre-Dame.

Dimanche 23 février, le diocèse de Tulle était en fête pour l’ordination épiscopale de Mgr Francis Bestion, nommé évêque pour la Corrèze en succession de Mgr Bernard Charrier. La célébration a eu lieu à Tulle à 15h dans une cathédrale Notre-Dame pleine mais trop petite pour accueillir la foule des chrétiens de Corrèze, ou d’autres lieux, venus entourer le nouvel évêque.

C’est Mgr Pascal Wintzer, archevêque de Poitiers, assisté de Mgr Charrier et de Mgr Jacolin, qui a procédé à cette consécration épiscopale. Auparavant, après la longue procession des prêtres et évêques présents, le diocèse de Mende, par la voix de son nouveau vicaire général, présenta le père Francis Bestion, tandis que le diocèse de Tulle fut présenté, tout comme la bulle papale le fut avant sa lecture publique devant toute l’assemblée. La liturgie de la Parole fut conclue par l’homélie donnée par Mgr Wintzer.

Puis ce fut le temps des rites d’ordination et la procession des évêques présents pour imposer les mains. A l’issue de ces gestes, le nouveau pasteur de Tulle fit un tour de bénédiction de l’assemblée dans la cathédrale et les tentes disposées sur le parvis. Mgr Bestion présida ensuite l’eucharistie et remercia les uns et les autres avant la bénédiction finale.


Album photos 

À découvrir aussi …

Communiqué de la Maison diocésaine

Communiqué de la Maison diocésaine

Mme Sandrine Guillaume, directrice, vous informe que la Maison diocésaine à Saintes sera fermée du lundi 12 au dimanche 25 août. La librairie sera également fermée, du samedi 3 au lundi 26 août. Pendant la période estivale, la plupart des services...

lire plus
22 août 2024 : Pèlerinage à l’île Madame

22 août 2024 : Pèlerinage à l’île Madame

En 1794, de nombreux prêtres et religieux furent arrêtés pour avoir refusé de prêter le serment imposé par la Constitution civile du clergé de 1792. 829 d’entre eux furent déportés sur des navires en rade de Rochefort, où ils furent victimes de...

lire plus