Le 26 novembre, lors de la journée diocésaine de formation des équipes pastorales, après un temps de prière pour invoquer l’Esprit Saint et nous dire que nous sommes ensemble Corps du Christ et « temple saint dans le Seigneur » ((Ep 2, 19-22), les participants ont formé sept groupes pour expérimenter la conversation dans l’Esprit.
Qui dit conversation suppose qu’il y ait au moins deux personnes qui entrent en relation par le moyen de la parole et qui se disent quelque chose. Le mot conversation suggère aussi qu’il y ait une certaine durée et une certaine réciprocité dans l’écoute mutuelle de l’autre et de l’Autre.
Dans cette conversation la place est largement donnée à l’écoute de l’Esprit Saint qui est le premier acteur de la conversion pastorale de la paroisse. La question sur laquelle portait cette conversation spirituelle était la suivante : « Comment discerner ensemble – en équipe pastorale – sur notre présence au territoire paroissial, en tant que disciple missionnaire ? »
Après la messe, l’apéritif et le repas où la fraternité s’est exprimée concrètement dans la communion et le partage de plats tous plus savoureux les uns que les autres, notre réflexion a porté sur notre rapport au territoire. Le Père Guy Auburtin nous a aidé à définir le territoire, les problématiques et les enjeux dans un premier temps au regard géographique, démographique, sociologique. Les exemples du doyenné de Saint-Jean-d’Angély et du CMR ont été proposés pour mieux découvrir le territoire.
En doyennés, les équipes pastorales se sont interrogées sur leur rapport au territoire, la paroisse ses problématiques et ses enjeux et les pistes pastorales pour être présent au territoire en habitant chrétiennement un lieu. Notre territoire est marqué par l’extrême diversité des baptisés, des laïcs dits engagés aux pratiquants occasionnels, nous cherchons ensemble à retrouver le sens de la communauté.
Céline Le Guilloux, déléguée épiscopale aux animateurs pastoraux et aux équipes pastorales
L’Equipe Pastorale est constituée de chrétiens participant, de manière stable et reconnue, à l’exercice de la charge pastorale du curé, d’une ou plusieurs paroisses ou d’un secteur inter-paroissial. Les membres qui, en plus du curé, constituent cette équipe sont laïcs, parfois religieux ou religieuses, parfois diacres et reçoivent leur mission de l’évêque, ce qui est signifié par la lettre de mission qu’ils reçoivent au début de leur mandat. Le curé, de par son ordination sacerdotale et sa nomination par l’évêque, reçoit la charge pastorale de la ou des paroisses, c’est-à-dire- la responsabilité de conduire la communauté. Ce qui est nouveau avec les Equipes Pastorales, c’est qu’il n’est plus seul à l’exercer, puisque d’autres membres de la communauté lui sont associés dans l’exercice de sa charge pastorale.
(extraits du document “Equipes Pastorale” – Pâques 2009)
Dans notre diocèse, 34 équipes pastorales sont déjà installées ; elles se retrouvent régulièrement et ses membres participent également au conseil paroissial et au conseil économique, ainsi qu’aux rencontres de doyenné. Ils visitent avec le curé les différents clochers de la paroisse, soutiennent les mouvements et services de leur communauté et sont les vis-à-vis légitimes des autorités civiles des communes constituant la paroisse.