Un nouvelle exposition vient de s’installer dans le cloître de la maison diocésaine à Saintes, et ce jusqu’au 15 avril prochain. Seize photographies, de Peter Menzel, nous font découvrir des familles à travers le monde. Devant elles, la nourriture qu’ils consomment pendant une semaine.
Peter Menzel est photojournaliste et a collaboré avec de prestigieuses publications telles que National Geographic, Le Figaro, Paris Match, Der Spiegel, El Pais et Time. Avec sa femme, ils se sont invités à dîner chez trente familles de vingt-quatre pays. Leur but n’était pas de se nourrir à l’œil, mais d’explorer, documenter et analyser la plus vieille activité sociale humaine : manger. Ils les ont observés tandis qu’elles cultivaient leurs terres, achetaient leurs courses, cuisinaient et organisaient leurs repas. Ils réalisaient ensuite un portrait de ces familles entourées par une semaine de provisions.
L’objectif est de comprendre le monde : la sécurité alimentaire, les inégalités alimentaires mondiales, l’uniformisation superficielle et la diversité culturelle qui domine, niveaux de richesse et de développement, agriculture, consommation et développement durable.
Pendant ce temps de Carême, ces images sont une invitation à nous laisser toucher, à réfléchir à nos comportements alimentaires mais aussi… au partage !
Du 1er mars au 15 avril à la Maison diocésaine à Saintes
Exposition ouverte à tous, du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.