28 mars 2025 : Journée annuelle de mémoire et de prière pour les personnes victimes d’agressions sexuelles

La journée annuelle de mémoire et de prière, voulue par les évêques de France à l’issue de l’Assemblée plénière de mars 2021, prend désormais place dans le calendrier liturgique de façon pérenne, le troisième vendredi de Carême. Elle répond à l’invitation du pape François à vivre une journée de prière pour les personnes victimes de violences sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église. En 2025, elle a lieu le vendredi 28 mars.

Les diocèses et paroisses sont invités à organiser, avec les fidèles, un ou plusieurs temps forts autour de la mémoire et de la prière pour toutes les personnes victimes. Ce temps d’Église sera aussi mis à profit pour faire prendre conscience à tous de la nécessité de prévenir et d’agir pour éviter toutes les situations pastorales et humaines qui peuvent conduire à toutes formes d’abus sur les plus fragiles.

A la cathédrale de La Rochelle, le vendredi 28 mars, les vêpres (18h) et la messe (18h30) seront célébrées pour toutes les personnes victimes d'abus dans l'Eglise.

Le vendredi 4 avril, la paroisse de l'Île de Ré organise un chemin de croix pour les victimes d'abus à 15h à l'église de Tous les Saints - Le Bois Plage

Plusieurs propositions, dans le dossier liturgique ci-dessous, permettent aux diocèses et aux paroisses de s’approprier la démarche et de la vivre selon leurs possibilités, le 3e vendredi de Carême ou à proximité de cette journée : intentions de prière universelle, neuvaine, méditations pour le chemin de croix

Intentions de prière pour le vendredi 28 mars

  • Seigneur, Toi qui nous dis avec le psalmiste : « J’ai ôté le poids qui chargeait ses épaules ; ses mains ont déposé le fardeau. Quand tu criais sous l’oppression, je t’ai sauvé. », puisses-tu venir au secours de celles et ceux qui ont été agressés et qui souffrent. Nous t’en supplions Seigneur.
  • Seigneur, Toi qui nous dis avec le psalmiste : « Ah ! Si mon peuple m’écoutait ! », ouvre les oreilles et le cœur de chacun de nous afin que nous écoutions les paroles, les appels au secours des personnes victimes de violences. Aide-nous à ne pas nous installer dans une forme de surdité et permets que nous soyons des acteurs de protection les uns pour les autres. Nous t’en prions, Seigneur.
  • Jésus annonce : « Aimer le Seigneur son Dieu de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices. ». Tu es présent à travers ceux qui souffrent. Donne nous d’être présent à leur côté comme tu es là avec nous.

Mesures mises en œuvre pour lutter contre les violences sexuelles dans l’Eglise

Avant la prochaine Assemblée plénière de printemps des évêques de France, qui se tiendra du 1er au 4 avril 2025 à Lourdes, la CEF organisera un point d’étape sur les mesures mises en œuvre pour lutter contre les violences sexuelles dans l’Eglise depuis la remise du rapport de la CIASE (Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Église).

Cette session, qui aura lieu à la Cité Saint-Pierre, à Lourdes, du lundi 31 mars à partir de 8h45 jusqu’au mardi 1er avril à 12h45, alternera tables-rondes, ateliers, temps spirituels et projection d’un spectacle mêlant cinéma et musique, créé et mis en scène par une personne victime.

En présence de plus de 300 participants, cette journée et demie de rencontres aura pour objectifs non seulement d’échanger sur les différents dispositifs et initiatives mis en œuvre par l’Eglise, mais aussi d’identifier ce qui reste à faire et les perspectives encore à ouvrir, en donnant la parole à des personnes victimes ainsi qu’à des acteurs-clés de l’Église et de la société civile, engagés dans la lutte contre les violences sexuelles.

Pendant ces deux jours sera notamment présenté le rapport d’évaluation de la mise en œuvre des recommandations des groupes de travail post-CIASE.

À découvrir aussi …

Un Jubilé pour les jeunes !

Un Jubilé pour les jeunes !

Le Pape François, et à travers lui toute l’Eglise, invite les jeunes du monde entier à Rome pour le Jubilé 2025. De façon récurrente, tous les chrétiens sont invités tous les 25 ans à venir célébrer la Résurrection du Christ auprès du tombeau des...

lire plus