200 enfants s’initient à la solidarité avec Solid’Amitié

16 Mar 2015

Environ 200 enfants se sont retrouvés à l’école primaire Fénelon – Notre-Dame de La Rochelle samedi 14 mars 2015 pour la 2e édition de la journée Solid’Amitié.
.

Environ 200 enfants de 9 à 11 ans suivant la catéchèse à La Rochelle ou dans son agglomération se sont retrouvés à l’école primaire Fénelon-Notre-Dame de La Rochelle (7, rue Chasseloup-Laubat) samedi 14 mars dans le cadre de la 2e édition de la journée Solid’Amitié.

.
Cette opération à laquelle a participé l’évêque de La Rochelle et Saintes, Mgr Bernard Housset, était entièrement dédiée à la solidarité. « Nous avons proposé aux enfants de découvrir les visages de la fraternité dans la société et en Eglise », a résumé Marie Devallet, l’une des animatrices pastorales impliquées dans l’organisation de l’événement.

Solid’Amitié a été l’occasion de réunir une douzaine d’organismes confessionnels et non confessionnels que les enfants ont appris à connaître au travers différentes activités. Parmi eux : le Secours catholique, le CCFD-Terre solidaire, la Soupe de Grand’mère, le Samu social, les Missions humanitaires, les Enfants du Togo, l’association Voir ensemble, la radio RCF.

Au programme de cette journée riche en animations : confection d’objets à destination de certaines associations dont des sachets d’œufs de Pâques avec un message pour les détenus de la prison de l’île de Ré ; réalisation de sets de table pour l’association la Soupe de Grand-mère ; ateliers « mime de la Bible », « notre père gestué », atelier chant, questions des enfants pour une émission avec la radio RCF ; répétition du flashmob… L’évêque de La Rochelle et Saintes était présent toute la journée et a répondu aux questions des enfants au cours d’un atelier.

Autre temps fort de la journée : une messe à la cathédrale Saint-Louis de La Rochelle avec la troisième étape de baptême d’une douzaine d’enfants, ainsi qu’un flashmob final.

Solid’Amitié est une initiative portée par des animatrices pastorales du doyenné de La Rochelle : Marie-Christine Denis, Marie Devallet, Christine Marteaux et Brigitte Marie, aidées par Alexandra Laine. La précédente édition avait eu lieu, selon le même principe, en 2013. Un autre Solid’Amitié est prévu à Royan le 18 avril prochain.



L’album photo de la messe

L’album photo de la matinée

L’album photo de l’après-midi 

À découvrir aussi …

Vendredi Saint : quête pour les chrétiens de Terre Sainte

Vendredi Saint : quête pour les chrétiens de Terre Sainte

La Quête pour les Lieux saints Les origines de la quête «Pro Terra Sancta» Saint Paul mentionne souvent la générosité des différentes communautés chrétiennes en faveur de l’Église Mère : « c’est une grâce de venir en aide aux fidèles de Jérusalem »...

lire plus
Vous faites tous vivre l’Eglise !

Vous faites tous vivre l’Eglise !

Chaque année le dimanche des Rameaux et la Semaine Sainte sont l'occasion de lancer la campagne du Denier de l'Eglise. Mais qu'est-ce que le Denier ? Et quelles sont les ressources de l'Eglise ? Pour assurer sa mission, annoncer l'Evangile à tous,...

lire plus
Jeudi Saint : “Faites cela en mémoire de moi.”

Jeudi Saint : “Faites cela en mémoire de moi.”

Le soir du Jeudi Saint, l’Eglise fait mémoire de l’institution par le Christ des sacrements de l’eucharistie – la messe – et de l’ordre – l’ordination des prêtres.   C’est un jour de fête : on chante le Gloria que l’on n’avait pas chanté depuis le...

lire plus